Philanthrope, généreuse, Huguette MBUMBA est née le 29 Mars 1986 dans le territoire de Muanda de la province du Kongo central. Fille de Mbungu Tshumbu Floribert et Masanga Nganga Alphonsine, Huguette a décroché son diplôme d’état dans la section littéraire à l’ITAV/LOANGO dans le mayumbe en 2007.
Quelques années plutard, elle décrocha un diplôme de graduat en gestion et économie pétrolière à l’Institut du pétrole et du Gaz de Kinshasa.
Femme scientifique, elle accumula plusieurs formation notamment Élaboration de projet, secrétariat informatique et tant d’autres. Très attachée à ses valeurs culturelles et son territoire d’origine, la grande H est présente dans toutes les situations heureuses et malheureuses que traversent son muanda natal précisément le village kitombe.
Par son éloquence, dynamisme et bravoure, elle s’est démarquée lors de la deuxième table ronde tripartite entre gouvernement, sociétés pétrolières et communautés locales tenues à muanda en 2022.
Cela lui a value la reconnaissance de se retrouver sur la liste comme la seule femme représentant sa communauté membre de la commission de gestion de fond alloués au développement de muanda (CGFM), de surcroît la moins âgée.
Très entreprenante dès le bas âge, MadameMbumba assure la vente de poissons frais provenant de muanda.
Responsable de Finance et représentante de UCIDEC à Kinshasa. Par son honnêteté et franchise, elle a su dompter le cœur de plusieurs muandais au point d’être la voix de sans voix dans le moment de détresse. Surnommée Maman sociale, Madame Huguette est Unificatrice, plaque tournante de plusieurs initiatives sociétales qui ont redonné le sourire à ce congénère.
Nourrissant des ambitions politiques pour mieux défendre son territoire, elle lancera dans un avenir si proche la fondation portant son nom pour afin mieux poursuivre son combat.
Femme de valeur indéniable, dès nos jours Huguette MBUMBA est étudiante en droit à l’ULK.
Une étoile montante, un modèle pour la gente féminine, Huguette MBUMBA résume sa vision de voir la femme s’est démasquée et l’émergence de milieu communautaire.